mercredi 25 juillet 2007

Intimité

Nous vivons maintenant l'ère des communications. Avec l'internet nous pouvons accéder assez facilement à toutes sortes d'informations. Les moteurs de recherches comme Google qui sont de plus en plus perfectionnés permettent de trouver à peu près n'importe quoi, même vos informations personnelles. Il faut donc prendre des précautions en se disant que tout est accessible et que notre intimité peut être compromise. Si on parle de gouvernement et bien avec le Patriot Act (Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme) dites adieu a vos secrets. Vous êtes canadien, avec le nouvel accord qui sera signé au mois d'aout a Montebello, notre pays donneras tous les droits aux américains. Et si les "terroristes" ne sont pas mis hors d'état de nuire, on risque des surprises dans quelques temps. George Orwell doit se retourné dans sa tombe.

mardi 24 juillet 2007

Le confort

Plus je lis au sujet de ce qui se passe de mal sur la terre et plus je m'apperçois que c'est très difficile pour ne pas dire presque impossible de changer les choses. Depuis cent cinquante ans l'énergie facile que le pétrole nous a procuré a fait en sorte de nous mettre dans un état de paresse mentale. Le pétrole fait le travail de vingt esclaves par personne pour la société nord-américaine. La seule chose qui intéresse les gens c'est le confort et aucun stress. La société de consommation crée le stress pour ensuite vendre des produits qui promettent de rétablir le comfort. C'est comme quelqu'un qui prend une pilule pour dormir le soir et une autre pour se réveiller le matin. C'est le parfait système pour les multinationnales. Ce cercle vicieux les a enrichi au point ou maintenant elles contrôlent les gouvernements. Le gouvernement n'est plus la pour le peuple mais pour enrichir d'avantages les grosses compagnies. Au Etats-Unis la compagnie qui a fait l'étude pour savoir si l'Irak avait des armes de destruction massive est la même qui a fourni l'armement pour le détruire et qui fournira les services pour le reconstruire. Personne ne veux plus entendre la vérité c'est trop stressant et décourageant, alors on ferme les yeux, on prend le I-Pod qu'on vient d'acheter avec une de nos cartes de crédit et on écoute la dernière chanson de Madonna, et si ça ne réussit pas à nous faire oublier il y a le prozac.

mercredi 18 juillet 2007

Le moment présent

For the hope of tomorrow, you sacrifice today, but happiness is ever in the now. It is the unhappy who fill their lives with concern for tomorrow which they call hope. To live happily is to live without hope. It is when we are unhappy, disease ridden, oppressed, exploited that tomorrow become important. The way of hope is the way of the future, but happiness is never a matter of time.

Je médite souvent sur ces paroles de Krisnamurti. Quand on est heureux, on vit et apprécie le moment présent. Le futur n'est pas important. Si notre attention est détourné vers le futur, c'est qu'il y a quelque chose dans le présent qui ne nous plait pas ou n'est pas ressenti à sa juste valeur. C'est vrai mais la société de consommation ne nous aide pas. Elle crée sans cesse des désirs. Son but nous faire croire que l'on ne peut pas être heureux avec ce qu'on a. Si on succombe à la publicité, on projettera des désirs dans le futur, on ne vivra pas le présent et quand nos désirs ne seront pas comblés on aura beaucoup de difficultés à être heureux. Et n'oubliez jamais que la peur c'est aussi une industrie.

mardi 17 juillet 2007

TED

Depuis 1984 TED (Technology, Entertainment, Design) nous présente à sa conférence annuelle des personnes qui se sont donné comme défi de faire la meilleure lecture de leur vie sur une période de dix-huit minutes. Le but, répandre des idées pour changer les attitudes les vies et ultimement le monde. 125 sont maintenant disponible sur le site. J'ai bien aimé Bob Thurman, le premier américain a être ordonné moine tibétain par le Dalai Lama qui nous parle de la compassion , de la générosité et du bonheur ainsi que Hans Rosling qui nous démontre une nouvelle vision de la pauvreté.

lundi 16 juillet 2007

La nourriture

Le 28 juin l'agence de la nourriture et des drogues américaine annoncait qu'elle allait bloquer les expéditions de certaines sortes de poissons de fermes d'élevages chinoises parce qu'elles pourraient contenir des traces de drogues non approuvées aux Etats-Unis. Aujourdhui c'est au tour de la Chine de bannir les produits de sept importateurs de viandes américains. Bien que souvent il puisse s'agir de guerres de marché , ca nous prouve encore une fois que la nourriture est de plus en plus dépendantes des produits chimiques qui se retrouvent trop souvent dans notre organisme. Je pense qu'on aurait intéret à essayer de consommer le plus possible de produits locaux. C'est probablement meilleur pour la santé et considérant que notre nourriture au Canada voyage en moyenne 4000 kilometres avant d'arriver à notre assiette, ça ne peut qu'aider la planète. Les personnes qui non seulement pourront avoir accès à un coin de terre mais auront appris à produire leur propre nourriture seront bientôt des personnes très riches.

vendredi 13 juillet 2007

La guerre permanente

Le 19 octobre 2001 le vice-président Dick Cheeney déclarait que la guerre au terroristes pouvait ne jamais finir, c'était une nouvelle normalité. Cette semaine le général Petraeus affirmait que combattre une insurrection est un effort à long terme. Al Qaeda serait même plus fort maintenant qu'en 2001. Alors expliquez moi pourquoi la population pense que ça va finir. La seule industrie qui fonctionne à plein régime aux USA c'est l'industrie militaire. Ça crée de l'inflation, on imprime de l'argent, le marché boursier augmente on ne pense plus à la récession. Au Canada le gouvernement Harper a dépensé 17 milliards de dollars dans le militaire, dont 41 % des contrats octroyés en 2006-2007 sans appels d'offres. C'est beaucoup plus gros que le budget des commandites, mais sachant que le gouvernement conservateur est au dessus de tout soupçon ça me rassure. Parlez moi de ça une économie qui fonctionne assez vite qu'on a même pas le temps de faire des appels d'offres, c'est pas de la prospérité ça! Le malheur par contre c'est quand je vois nos courageux soldats qui arrivent dans des cercueils, et leurs enfants qui pleurent, j'ai envie de vomir. Mais les terroristes sont là, les grand-mères vont encore se faire fouiller aux aéroports et la guerre va continuer tant que l'oléoduc ne sera pas terminé en Afghanistan et le pétrole sécurisé en Irak.

jeudi 12 juillet 2007

Si la vie vous intéresse!

Depuis 2003 la compagnie Linden Lab par un logiciel qu'elle distribue gratuitement sur son site a donné la possibilité à ceux dont l'illusion de notre monde n'est pas assez intéressante pour eux de vivre une autre "réalité" dans "Second Life". Une personne en chaise roulante peux donc devenir le meilleur danseur du monde , le "nerd" un grand charmeur. Il y a maintenant près de huit millions de personnes qui vivent dans ce monde virtuel. Aujourdhui il s'est dépensé $241978 LindeX dollars et les transactions en dollard américain ont été de $1,765,125. Les statistiques économiques continuent de croitre et il y a des gens comme Ansche Chung qui sont maintenant devenus millionnaires surtout grace à leurs transactions immobilières. Pour ma part le dollar américain étant une monnaie fiat il eu été plus "réel" de pouvoir convertir ses LindeX dollars en or, mais rien n'est parfait n'est-ce-pas !

mardi 10 juillet 2007

La productivité

Sur les routes du Quebec les principales causes d'accident sont la vitesse et l'alcool au volant. On veux installer des caméras pour donner plus de contraventions à ceux qui dépassent les limites, on demande plus de contrôles des policiers,(ca remplie les coffres du gouvernent et ca fait des policiers de bons percepteurs de taxes) on nous montre des morts d'accident et ses conséquences à la télévision, mais les statistiques ne changent pas réellement d'une année a l'autre. Mais est ce qu'on s'attaque vraiement aux causes du problème, non. La cause est que le système des banques et le capitalisme reposent sur la croissance de l'économie. Et cette augmentation par la hausse de la productivité. Depuis des années on dit aux gens qu'il faut augmenter la productivité au travail, on met a pied des employés et on laisse ceux qui restent faire le travail. Il faut faire sans cesse plus d'argent pour acheter de plus grosses maisons et de nouveaux produits pour la plupart non essentiels. Plus on travaille, plus on va vite et plus les prix montent et plus notre employeur et notre banquier est content. On utilise le cellulaire au volant en mangeant du "fast food"pour mieux "gérer" notre temps, car le temps c'est de l'argent. On augmente sans cesse la vitesse des ordinateurs mais ils ne sont jamais assez vite, les marchandises des entrepots sur roues doivent être livrer "juste à temps", c'est la nouvelle mode du marketing, on devient stressé au possible et on prend quelques verres pour "relaxer". Si on est malchanceux, on devient une statistique, on nous appelle le fou du volant ou l'ivrogne et on finit au cimetière. Là au moins on va avoir tout notre temps...

lundi 9 juillet 2007

La Matrice

Sommes nous dans la Matrice? La pilule bleu ou la pilule rouge? Est ce que les bons sont les méchants ou les méchants les bons. Est ce que le vrai est faux ou le faux est vrai. Sommes nous la solution ou le problème. Où commence la vérité où finit l'illusion. La vérité est elle bonne ou l'illusion meilleure. On passe notre vie à essayer de le comprendre. Quand on est jeune on a l'illusion d'en être certain, quand on vieilli on devient certain de l'illusion.
Comme le disais Morphéus:
"Tu prends la pilule bleue, l'histoire s'arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu'où va le terrier. La matrice est partout, tout autour de nous, elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir quand tu regardes par la fenêtre ou quand tu allumes la télévision... C'est le monde qu'ils ont mis devant tes yeux pour t'empêcher de voir la vérité. Tu es un esclave, Néo, comme tout le monde, tu es né en captivité dans une prison de l'esprit que tu ne peux ni sentir, ni toucher, ni goûter. La matrice est un système, Néo, et ce système est notre ennemi. Mais lorsque tu vas à l'intérieur et que tu regardes autour de toi, que vois-tu ? Des hommes d'affaires, des avocats, des professeurs, des menuisiers… Ce sont tous les êtres que nous sommes en train d'essayer de sauver. Mais en attendant que nous réussissions, ces êtres font toujours partie du système, et cela en fait nos ennemis potentiels. Que veut dire réel ? Comment définis-tu la réalité ? Si tu penses à ce que tu peux sentir, toucher, goûter et voir, alors le réel n'est rien de plus que des signaux électriques interprétés par ton cerveau. C'est ça le monde que tu connais. La Matrice ! "

vendredi 6 juillet 2007

La planète terroriste

Le gouvernement américain pourra toujours renoncer aux accords de Kyoto pour des raisons économiques, pourra toujours faire la guerre pour s'emparer du pétrole et bientôt pour s'approvisionner en eau mais il ne peut pas se battre contre le climat de la planète. La planète est plus forte que l'armée américaine. Une grande partie des Etats-Unis est au prise avec la sécheresse cette année. Plusieurs endroits font face à des restrictions pour l'eau et des températures record affectent le bien-être de la population. Les américains devront faire face à leur karma car tout ce qu'on sème on finit par le récolter et même s'il mettait la planète sur la liste des entités terroristes ça ne changera rien.
«Si un homme a beaucoup plus qu'il ne faut, c'est que d'autres manquent du nécessaire.»
Léon Tolstoï

jeudi 5 juillet 2007

CO2

Bien que nous devons absolument réduire notre impact sur l'environnement si nous désirons laisser une planète habitable aux générations futures, toute forme d'activité humaine a une influence. Il est souvent impossible de le faire car il faut continuer à vivre et les habitudes sont très difficile à changer. On peut par contre annuler cet effet à défaut de la diminuer. Différents programmes de neutralisation des émissions de CO2 sont mis en place a travers le monde. Ces projects nous permettent de calculer notre production par activité; soit un voyage en avion, l'utilisation annuelle de notre voiture et le moyen de compenser en subventionnant des projets de prévention ou de suppression d'une quantité équivalente de CO2. Si par exemple je fais un voyage en avion de Montréal au Canada à New-Delhi aux Indes cet activite va produire 3,37 tonnes de CO2 dans l'atmosphere et il me coûtera $55,83 pour annuler mon impact. Si on vivait dans une société juste et équitable, ces coûts devrait être ajouter et on s'apercevrait vite que certaines industries produisent plus de mal que de bien et elles deviendraient caduques.

mercredi 4 juillet 2007

Biorythme

La vie est pleine de cycles. La nuit suit le jour, l'été suit le printemps, les marées sont basses ou hautes à cause du cycle de la lune. A la fin du dix-neuvième siècle les scientifiques ont identifié les cycles internes de l'homme dans une science qu'ils ont nommé Biorythmie. A partir de notre naissance on suit trois cycles:
Physique: il est de 23 jours et représente la force, l'endurance,l'énergie, la résistance.
Émotif: il est de 28 jours et représente l'intuition, l'émotion, la créativité, la sensibilité et la nervosité.
Intellectuel: il est de 33 jours et représente la mémoire, l'agilité mentale, l'ambition, le pouvoir de raisonnement, la logique.
Chacun de ces 3 cycles est à la valeur 0, à la naissance, mais comme leurs périodes sont différentes, ces cycles vont se croiser pendant toute la durée de ce que l'on appelle une ère biorythmique qui dure 58 ans et 67 jours (23 X 28 X 33 = 21 252 jours). Les jours critiques se situent au croisement de l'axe entre les cycles positifs (bonne forme) et négatifs (récupération). Durant cette ère, vous traverserez 4 006 jours critiques simples (une seule des trois courbes traverse l'axe). Vous aurez aussi 312 jours critiques doubles (2 courbes traversent l'axe le même jour) et 8 jours triplement critiques (les 3 courbes traversent l'axe le même jour). L'ensemble de ces combinaisons représente 4 326 jours critiques (simple, double ou triple), soit 20% des journées d'une ère biorythmique. Il m'arrive parfois quand je ne me sens pas très en forme de consulter mon biorythme et la plupart du temps le graphique ne mens pas. Ça peux représenter un bon guide pour la planification d'événements importants.

Cette image représente mon biorythme pour aujourdhui alors que je viens de passer deux jours où je ne me sentais pas bien. Je suis dans mon creux physiquement, intellectuellement et ma courbe emotionnel viens de traverser l'axe. Ça peut être intéressant de vérifier votre biorythme.

lundi 2 juillet 2007

Propagande

Bien que nous soyons maintenant à l'ère des communications, peut-on dire que les gens soient bien informés? Non pour la trop grande majorité. La plupart des citoyens arrivent de travailler fourbus et écoutent les nouvelles aux principaux réseaux de télévisions ou parfois lisent le journal populaire. Ils ne contiennent en fin de compte que des nouvelles transmises par les grandes agences de presse internationale qui sont controlées par les multinationales pour ne pas dire les réseaux d'espionage des grands pays. En 1928 Edwards L. Bernays un des pionniers du concept des relations publiques publiait :"Propaganda". Pour lui la manipulation de l'opinion publique était une partie nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie.
The conscious and intelligent manipulation of the organized habits and opinions of the masses is an important element in democratic society. Those who manipulate this unseen mechanism of society constitute an invisible government which is the true ruling power of our country. We are governed, our minds are molded, our tastes formed, our ideas suggested, largely by men we have never heard of. This is a logical result of the way in which our democratic society is organized. Vast numbers of human beings must cooperate in this manner if they are to live together as a smoothly functioning society.
Parce que les gens croient naïvement ce qu'on leur dit on peut facilement envoyer des soldats envahir un pays et tué une grande partie de la population en leur faisant croire que c'est pour bâtir des écoles et remettre la démocratie...

dimanche 1 juillet 2007

Nécessité

Même si nous faisons face à une multitude de problèmes qui semblent insurmontables, je pense que nous réussirons à nous en sortir. Comme le disait Platon dans "La République" :"La nécessité est la mère de l'invention". Il suffit parfois d'une seule idée par un seul homme pour tout transformer et nous donner le renouveau dont nous avons besoin. William McDonough un architecte qui crée en fonction de la préservation de l'environnement par le concept :"berceau au berceau" c'est à dire de sa conception à son recyclage, propose une philosophie qui considère tous les enfants, toutes les espèces, pour toujours. C'est ce genre de pensée qui va nous faire avancer. Il faut que le monde puisse réapprendre en fonction de la collectivité et non de l'individu si on veux réussir. Il ne faut surtout pas attendre que notre voisin corrige ses habitudes néfastes avant de corriger les nôtres, car la seule manière de changer le monde c'est de se changer soi-même.