samedi 30 juin 2007

IPhone

Hier je parlais de désir; la nouvelle folie pour le IPhone , le téléphone multi-usage de la compagnie Apple en est le parfait example. La publicité pour un futile produit de consommation qui envoute des gens au point d'en perdre tout leur jugement...
I was so excited flying from my home in Halifax to New York this morning--I was getting an iPhone!
At the Apple store in the SoHo section of New York, there was a carnival atmosphere throughout the afternoon, which built to a climax with a crowd of hundreds counting down from five, right before 6 pm. In the last hour before doors opened, a man was even heard selling spots close to the front of the line to those who were closest to the back.
By morning the line outside the SoHo store stretched for three blocks. Some enthusiasts were napping in folding chairs while others talked on the phone or to each other as they waited. Temperatures had dipped nearly 20 degrees Fahrenheit since Tuesday and though the skies threatened rain, the weather provided a more comfortable atmosphere for iPhone enthusiasts than the summer heat that assaulted them earlier in the week.
Eisher was the second one in line outside the San Francisco store, having camped out in a small tent since Thursday morning. He awoke Friday, turned on his computer and used the Apple store's free wi-fi service, which extended out to the sidewalk. "I saw a picture of myself on Yahoo News," he said


A voir ces réactions et la manière avec laquelle les médias traitent ce genre de nouvelles, au lieu de nous informé des vrais enjeux, ca me fait penser à ces paroles de Juvénal qui datent de l'antiquité romaine:"Du pain et des jeux". Son oeuvre décrit parfaitement le comportement du peuple qui allait finir par la chute de l'empire romain. Ce qui se passe de nos jours présage t'il la chute de l'empire americain... Une chance que Paris Hilton ne s'est pas procuré un IPhone, on aurait interrompu les émissions de télévision pour un bulletin spécial... "Ils sont fous ces américains" comme dirait Astérix.

vendredi 29 juin 2007

Besoin ou Désir

Les économistes ont démontré que pour s'enrichir il faut de la croissance à tout prix, afin de remettre les intérêts de nos prêts à notre banquier qui lui a créé l'argent artificiellement sans qu'elle n'existe vraiment. Mais que faire si la majorité des gens ont satisfait leurs besoins essentiels. Il faut inventer des besoins non-essentiels. Ç'est là que commence tous les problèmes de notre société moderne. La publicité crée le désir, notre plus grand ennemi, en nous faisant prendre nos désirs pour des besoins. Comme le disait Gandhi:"Diminuez vos désirs et répondez à vos besoins" On pourra peut-être régler le réchauffement de la planète et réduire notre stress.

jeudi 28 juin 2007

Population

La croissance énorme de la population mondiale est un facteur significatif dans la crise environnementale. La consommation d'énergie, l'utilisation de l'eau, la consommation de nourriture, la pollution, la production de CO2, tout devient plus considérable avec l'augmentation de la population. En plus nous avons la hausse du niveau de vie en Chine et aux Indes qui avec ses deux milliards et demi d'êtres humains fait en sorte que nous utilisons maintenant plus de ressources que la terre est capable d'en produire. Les USA avec 5% de la population mondiale consomment 30% des richesses,le rêve américain pour le reste de la terre est mathematiquement impossible. Il faut gérer la décroissance de manière équitable pour tout le monde, sinon la guerre, la famine, la maladie va s'en charger pour satisfaire l'avidité de l'homme.

Created by Poodwaddle.com

mardi 26 juin 2007

Drogue

En juillet 2000 Mullah Omar le chef Taliban émet un décret disant que la culture de l'opium doit cesser, car le Coran interdit toute forme d'intoxication. En 2001 la production est presque éliminé. En 2002 après la chute des Talibans elle remonte a 3400 tonnes. Aujourd'hui en 2007 les chefs de guerre n'étant plus importunés par les Talibans, produisent 90% de l'opium illégal dans le monde, principalement dans la region de Helmand près de Kandahar comme mentionné dans le rapport des Nations Unis. Alors pourquoi les 30000 soldats en Afghanistan ne détruisent pas cette drogue, en même temps qu'ils "aident les femmes et les enfants de ce pays!", ils pourraient peut-être aider tous ceux du monde entier qui souffrent de ce fléau... Eh bien c'est parce qu'ils ont besoin des chefs de guerre pour chasser les méchants Talibans. J'espère que nos soldats canadiens qui patrouillent cette région ne reviendrons pas accros à l'héroine comme 7000 américains lors de la guerre au Vietnam, ca serait pas bon pour le moral des troupes...

lundi 25 juin 2007

Je

L'individu heureux et sage sait qu'il n'est pas très important dans le cosmos. On peut comparer un grain de sable par rapport à une plage à une planète dans l'univers. Bételgeuse une des grosses planètes de notre galaxie est six cents cinquante fois plus grosse que le Soleil, aussi gigantesque que l'orbite de Jupiter et la Voie Lactée est une galaxie très ordinaire. Celui qui se prend au sérieux, qui cherche les honneurs qui perd sa vie à la gagner a une notion très erroné de la réalité, et je ne croit pas qu'il puisse connaitre le vrai bonheur.

dimanche 24 juin 2007

Darfur

Le conflict au Darfur représente la première guerre provoquée par les changements climatiques. Suite à une dévastatrice sécheresse causée selon les scientifiques par le réchauffement de la planète, la désertification a déplacé la population nomade d'éleveurs de troupeaux en majorité arabe vers les terres des fermiers de majorité africaine qui ont alors mis des clotures pour les empêcher de venir. Le conflict dégénera ce qui a fait en sorte que plus de 200000 personnes ont trouvé la mort et que 2,500000 autres ont été déplacées. Un rapport du programme des Nations Unis pour l'environnement (PNUE) en fait la synthèse. Certain vont dire que la cause est ethnique, mais dans son coeur elle est environnementale, et si on ne fait rien pour l'environnement on en verra surement apparaitre d'autres, particulierement au Bangladesh (déplacement de la population du à la montée du niveau de la mer) en Inde (problème d'eau du à la fonte des glaciers de l'Himalaya) et au Sahel en Afrique qui sera le continent le plus touché.

vendredi 22 juin 2007

Lecture


Vous pouvez obtenir gratuitement ce e-book.
Stephen Leahy est un journaliste environnemental canadien qu'on doit absolument lire.
http://stephenleahy.wordpress.com/

La vérité

La population canadienne n'étant pas informé des vrais raisons, nos soldats continuent de mourrir en Afghanistan. Pour ce qui est de l'industrie pétrolière en Alberta , les dirigeants de la catastrophe environnementale des sables bitumineux peuvent dormir en paix, Harper le lieutenant de Bush veille au grain. Je ne devrais pas dire cela car les énormes quantités d'eau utilisées dans le processus vont bientot privé les fermiers de cette ressource. Mais comme affirmait le président Bush, le régime de vie des américains n'est pas négociable. Alors arrêtons de parler de raisons humanitaires... On fait la guerre, on pollue la planète pour continuer à faire rouler nos voitures et les entrepots sur roues de Wal-Mart, c'est ça la triste vérité.

mercredi 20 juin 2007

L'opium de l'occident

Les Chinois n'ont jamais pardonné aux occidentaux la guerre de l'opium et avec raison. Est-ce qu'on peux dire qu'ils sont en train de prendre leur revanche? Peut-être pas, mais le résultat semble le même. La surconsommation de produits souvent non essentiels, rendu addictifs par la publicité et maintenant potentiellement dangereux pour la santé, nous porte à croire qu'ils sont la nouvelle opium du peuple. En aidant et permettant à la Chine de prendre le controle de la production mondiale de la majorité des produits de consommation, on se dirige sur une très dangereuse pente, économiquement, et on détruit la santé de notre planète en les surconsommant.

mardi 19 juin 2007

L'illusion

J'ai toujours eu beaucoup de difficulté à vivre dans la société, c'est pour ça que je suis un solitaire pas matérialiste et fier de ce bonheur. De toute ma vie j'ai refusé de suivre la masse qui veux s'endormir dans l'illusion et l'utopie et ne pas se réveiller à la réalité, qui risquerait de les faire souffrir. Carl Jung disait: "Le fondement de toute maladie mentale est la fuite de souffrance légitime". Ne cherchez pas plus loin, c'est pour ça que les hopitaux sont pleins et que même si on mettrait 100% de toutes nos taxes dans le réseau de la santé, le monde continuerait d'être malade. L'illusion c'est que la consommation de biens matériels apporte le bonheur, que le réchauffement de la planète n'existe pas, qu'il y aura toujours du pétrole, que la technologie va tout régler, que la guerre fait avancer les choses, que souffrir ne ne doit pas faire parti de la vie... Faisons face à la réalité, admettons que nos problèmes existent maintenant et cessont de les renvoyer aux générations futures et la santé va revenir. Apprécions les mauvaises journées autant que les bonnes car si nous avançons seulement les jours de soleil on arrivera jamais au bout de notre voyage.

dimanche 17 juin 2007

Seize gallons

Michael Klare auteur du livre :"Blood and Oil" nous donne un aperçu des coûts en pétrole de la machine de guerre américaine.
Seize gallons de pétrole. C'est ce que dépense en moyenne un soldat en Irak et en Afghanistan par jour -- soit directement, à travers l'utilisation de Humvees, chars d'assault, camions, et helicoptères, ou indirectement, en demandant une frappe aérienne. Multipliez ce chiffre par 162,000 soldat en Irak, 24,000 en Afghanistan, et 30,000 dans les régions environnantes (incluant les marins a bord des navires de guerre américains dans le golfe Persique) et vous arrivez à approximativement 3.5 millions de gallons de pétrole: le coût journalier en pétrole pour les opérations de combat dans la zone de guerre au Moyen-Orient.
Pendant ce temps des millions de personnes essaient de réduire leur consommation en énergie par tous les moyens pour sauver la planète...

samedi 16 juin 2007

Le pétrole

Pourquoi les prix continuent de monter? En premier lieu, la demande plus grande que l'offre. La Chine et l'Inde qui regardent depuis plusieurs années l'orgie de consommation des pays développés veulent joindre le party avec leurs 2.5 milliards d'êtres humains. Ensuite le doute grandissant de la sécurité de l'approvisionnement suite aux projets nucléaires de l'Iran. 30% du pétrole consommé sur la planète passe par le détroit d'Ormuz, un bloquage serait catastrophique pour l'économie mondiale. C'est pour ça que les pays occidentaux sont si enclins à "aider" les pays comme l'Afghanistan, il faut construire des oléoducs pour l'or noir des anciennes républiques russes. Et en troisième lieu, la théorie du "Peak Oil": il reste environ la moitié du précieux liquide, tout ce qui était facile à extraire l'a été, et la demande progresse plus que la capacite de production.

vendredi 15 juin 2007

Bete


Bete la femme très sage dont je vous parlais hier. Cette photo fut prise en Mars 1998. Elle devait malheureusement décéder quelques mois plus tard à l'âge de trente-trois ans en donnant naissance à son troisième enfant. L'année suivante en arrivant sur la plage j'ai senti que quelque chose manquait, je devais apprendre la triste nouvelle un peu plus tard. Les meilleures partent souvent en premier... Au Mexique ces petites vendeuses lorsqu'elle sont enceintes travaillent jusq'à la dernière minute, elles donnent naissance à leur enfant et le lendemain on les voit de retour sur la plage avec leur bébé sur le dos...

jeudi 14 juin 2007

Quand ça va mal

Aujourd'hui ça été une mauvaise journée. Bien que ça m'arrive rarement depuis que je suis à la retraite; dans la vie il y a des hauts et des bas et on ne peux éviter ça . Il faut cependant se dire que les troubles se présentent pour nous faire apprécier quand ça va bien. Tout a commencé par une banalité, une commande non remplie à cause d'une erreur sur le site web de ma banque. Ensuite j'ai mal fixé la béquille de ma moto et elle est tombé par terre, ça va me coûter un radiateur neuf. En arrivant au Canadian Tire il n'avait pas ce que je voulais, bien que leur site internet disait que c'était disponible, en plus j'avais oublié mes lunettes et je ne pouvais lire les étiquettes. Ma frustration montant je suis donc retourné chez moi avant d'avoir un accident. A mon domicile je me suis souvenu de ce qu'avait dit une sage mexicaine à Mélaque alors qu'elle avait parcouru la plage toute la journée sous un soleil torride sans presque n'avoir rien vendu :" Eh bien je vais pouvoir quand même m'acheter quelques tortillas, et demain ce sera une meilleure journée..."

mercredi 13 juin 2007

La loi

En 1850 Fréderic Bastiat écrivait :"La Loi". C'est une défense de la liberté; restreinte et même dénier par l'état à travers la loi.
"La loi pervertie! La loi - et à sa suite toutes les forces collectives de la nation, - la Loi, dis-je, non seulement détournée de son but, mais appliquée à poursuivre un but directement contraire! La Loi devenue l'instrument de toutes les cupidités, au lieu d'en être le frein! La Loi accomplissant elle-même l'iniquité qu'elle avait pour mission de punir!"
Un homme de la Caroline du Nord vient d'en subir les conséquences. Une amende de $1000 pour avoir utilisé de l'huile végétale dans sa voiture alors que l'état se vante de promouvoir les carburants alternatifs. Il n'avait pas payé le permis de $2500 et privait l'état de 29,9 cents du gallon que représente la taxe sur l'essence. Nos gouvernements sont assoiffés de taxes car les politiciens ne peuvent gagner une élection qu'en promettant mer et monde a leurs concitoyens. Ca c'est une autre loi, celle du moindre effort.

mardi 12 juin 2007

La religion

La peur étant le contraire de l'amour, pourquoi si Dieu est amour que la religion est la plupart du temps basé sur la peur. Si j'aime vraiment quelqu'un je ne l'obligerai pas à faire ce que je lui dit qui est bon sous prétexte qu'elle brulera en enfer pour l'éternité si elle fais le contraire.
Je crois que lorsque les grands initiés sont arrivés sur terre, ils voulaient nous donner la recette pour vivre de la meilleure façon possible pour être heureux. Cependant les hommes ont dénaturé leurs enseignements et en ont fait des religions pour controler leurs semblables.

lundi 11 juin 2007

La guerre (2)

Rose Covered Glasses nous fourni ce lien intéressant nous prouvant encore une fois que la guerre est une combine désastreuse pour un pays comme énoncé précédemment. En 1988 Paul Kennedy dans son livre historique :"The Rise And Fall Of The Great Powers" démontre que les dépenses militaires exagérées conduisent toujours au même résultat, la destruction des grandes puissances. Les Etats-Unis par la guerre contre la "terreur" vont suivre le même chemin.

dimanche 10 juin 2007

L'homme qui plantait des arbres


La télévision de Radio Canada a présenté ce soir une rétrospective des oeuvres de Frédéric Back peintre illustrateur, grand défenseur des animaux et de la nature. J'aime particulierement :"L'homme qui plantait des arbres" gagnant d'une quarantaine de prix dont en 1987 l'Oscar du meilleur film d'animation. D'après un récit de Jean Giono, cette poésie d'image nous fait admirer tout ce qu'il y a de meilleur en l'homme, patience, perséverence, générosité, amour de son environnement. Si cet example était suivi à plusieurs niveaux de notre civilisation je suis certain que l'on pourrait surmonter tous les problèmes auxquelles nous faisons face.

samedi 9 juin 2007

Le Grand Prix

C'est la fin de semaine du Grand Prix . Etant donné que je demeure juste de l'autre coté du fleuve, je suis sujet à la grande pollution auditive de cette événement, je vais donc en profiter pour aller voir mes amis dans la région de Lévis. Ca va me permettre de faire une bonne promenade en moto. La température s'annonce belle et ca me fais toujours plaisir de revoir les lieux de mon enfance.

jeudi 7 juin 2007

...d'ici a 2050

Comme il fallait s'y attendre, les dirigeants du G8 ont conclu un accord sur la nécessité de réductions "substantielles" de gaz à effet de serre d'ici a 2050, mais sans documents à l'appui donc sans substance. La terre devra se débrouiller d'elle même et nous faire subir des catastrophes naturelles sans précédent avant que la mentalité change. L'homme ne comprend que par la souffrance. De toute façon les fanatiques judéo-chrétiens américains ont lu dans la bible qu'il y aurait l'apocalypse à la fin des temps et ils vont tout faire pour que ça arrive le plus vite possible...

mercredi 6 juin 2007

Trop tard Microsoft!

Pendant que Microsoft s'acharne à dénigrer Linux et le logiciel libre, il laisse Google devenir l'empire qui va le supplanter. Google est dabord le moteur de recherche le plus populaire au monde mais envahi le créneau de Microsoft en fournissant des applications bureautiques en nombre grandissant. Le seul irritant à savoir l'accessibilité hors ligne c'est-à-dire sans connexion internet vient d'être franchi avec Google Gears, une extension libre qui s'intègre au navigateur Explorer ou Firefox lui permettant de pallier a cet inconvénient. Désolé Microsoft l'argent ne se fait plus en écrasant tout le monde autour de soi, mais par la publicité.

dimanche 3 juin 2007

La vraie bataille

Gandhi a dédié toute sa vie à la découverte de la vérité. Il disait que la plus importante bataille à remporter était de vaincre ses propres démons, peurs et insécurités. Si tout le monde pouvait affirmer que la bataille est avec soi-même et non avec les autres, la plupart des conflicts seraient résolus.
Un proverbe chinois dit:" Il y a trois vérités: ma vérité, ta vérité et la vérité."
Nos croyances ont été formées par l'éducation de nos parents et de la société qui nous entoure, ça ne veux pas dire que c'était la vérité, c'était leur interprétation. Mais nos peurs et nos insécurités commencent quand quelqu'un met en doute cette connaissance. On entre alors en conflict avec des gens qui ont reçu une interprétation différente et peut-être que c'était la bonne. Si on admet qu'on peux ne pas avoir raison, on diminue nos peurs, on se bat avec nous même et non avec les autres...

samedi 2 juin 2007

Le temps


Plus on vieillit et plus le temps passe vite. Sommes nous rendu plus sage; ce qui nous rend plus facilement heureux...
...À vrai dire, il n'existe pour nous que le temps psychologique car nous n'avons pratiquement jamais conscience du temps réel. Il s'agit toujours d'une interprétation du mental: si nous sommes dans une situation positive, il nous semble que le temps passe vite; au contraire, dans une situation négative, que le temps n'en finit plus.
On peut dire que si l'attention est concentrée, le temps passe vite. Si les occupations sont variées, le temps passe vite. Tout est dans l'interprétation.
Le temps réel n'existe que pour les horloges - et encore!

vendredi 1 juin 2007

Microcrédit

Le microcrédit, une des branches de la microfinance, consiste en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou artisans qui ne peuvent accéder aux services bancaires classiques étant considérés insolvables. Mohammad Yunus fonda au Bangladesh la premiere institution de microcrédit: la Graemen Bank. La banque et son fondateur reçurent conjointement en 2006 le Prix Nobel de la Paix pour leur contribution ce qui permis au monde de prendre davantage conscience de ce phénomène. Kiva est une organisation qui se sert particulierement bien de l'internet pour remplir sa mission. Vous pouvez choisir directement l'entrepreneur qui vous interesse et suivre son cheminement. Vous ne ferez pas d'argent si vous décidez de faire un prêt mais vous n'en perdrez probablement pas non plus car la plupart des prêts sont remboursés. C'est une tres bonne manière de contribuer a faire du monde un endroit plus juste.