dimanche 24 juin 2007

Darfur

Le conflict au Darfur représente la première guerre provoquée par les changements climatiques. Suite à une dévastatrice sécheresse causée selon les scientifiques par le réchauffement de la planète, la désertification a déplacé la population nomade d'éleveurs de troupeaux en majorité arabe vers les terres des fermiers de majorité africaine qui ont alors mis des clotures pour les empêcher de venir. Le conflict dégénera ce qui a fait en sorte que plus de 200000 personnes ont trouvé la mort et que 2,500000 autres ont été déplacées. Un rapport du programme des Nations Unis pour l'environnement (PNUE) en fait la synthèse. Certain vont dire que la cause est ethnique, mais dans son coeur elle est environnementale, et si on ne fait rien pour l'environnement on en verra surement apparaitre d'autres, particulierement au Bangladesh (déplacement de la population du à la montée du niveau de la mer) en Inde (problème d'eau du à la fonte des glaciers de l'Himalaya) et au Sahel en Afrique qui sera le continent le plus touché.

1 commentaire:

Yankee Doodle a dit...

Another cause is oil -- it is present in Sudan, but not evenly-distributed. That's why the Bush Administration screams "genocide" about Darfur, but is silent about problems elsewhere in Africa.

China has the "in" with the Arab government, and thus the connections to get the oil. That's why the US is concerned about the plight of the African peoples.