vendredi 30 novembre 2007

Udaipur (6)


Udaipur (5)


Udaipur (4)


Udaipur (3)


Udaipur (2)


Voyage aux Indes (19)

J'aime beaucoup Udaipur la ville la plus propre aux Indes jusqu'à maintenant un climat parfait, son lac rempli par la mousson et ses collines ocres, des gens accueillants moins insistants à nous vendre leurs marchandises. C'est un paradis pour les gens matérialistes avides de beaux objets; peintures dessins meubles tapisseries. Elle est pleine de palais de temples et de haveli et il y reigne une atmosphère de calme malgré une circulation toujours aussi "indienne". Beaucoup de restaurants sont installés sur les toits ce qui donne une perpective particulière au repas le soir venu. Les rues étroites et sinueuses montantes et descendantes de la vieille ville sont très pittoresques.

Le restaurant de mon hotel a partir de celui ou j'ai mange hier soir

jeudi 29 novembre 2007

Udaipur (1)

le fameux Lake Palace Hotel

deux vues de ma fenetre de chambre

Voyage aux Indes (18)


Hier j'ai lu sur l'hindouisme, la vie ici en est tellement imprégné qu'on se doit d'essayer d'en saisir un peu l'essence. En fin de compte partir de Pushkar à minuit le soir n'était pas une bonne idée. On perd sa soirée à attendre et on ose pas se coucher de peur de s'endormir et de manquer le bus. Les autobus privé un peu plus confortable que celles de la Rajasthan State Transport Corporation (RSTC) ne valent pas à mon avis la différence de prix. Moins de choix de départ et service pauvre. Mon autobus est arrivé hier avec un heure de retard. La route était mauvaise, il faisait très froid et ca brassait tellement que je n'ai pas pu dormir, une couchette dans un train c'est parfait mais dans un autobus, c'était ma dernière fois. Il vaut mieux partir le matin après une bonne nuit de sommeil et apprécier le paysage. Je suis satisfait de mon hotel et à première vue Udaipur semble intéressante. C'est la ville blanche, la plus romantique du Rajasthan, celle où fut tourné le film Octopussy de James Bond. Après trois semaines à manger végétarien, j'ai développé une petite faiblesse donc ce soir ce sera du poulet curry et un bon morceau de gateau au chocolat en écoutant Octopussy qui est présenté tous les soirs à divers endroit.

mardi 27 novembre 2007

Voyage aux Indes (17)



Le seul autobus pour Udaipur à partir de Pushkar est à minuit le soir. Comme je ne voulais pas finalement partir d'Ajmer et faire le transfert jusque là avec mes baggages, j'ai décidé d'opter pour ce choix. Il n'y avait plus de place dans celui de ce soir je vais donc prendre celui de mercredi soir pour arriver à Udaipur jeudi matin vers sept heures. j'ai réservé une couchette au lieu d'un siège, je devrais donc arrivé reposé. (sept heures dans un bus super deluxe avec couchette $8.75 siège $6.25) Le manager de mon hotel va téléphoner pour moi à un ami qui a un hotel à Udaipur, c'est dans le quartier Lalghat avec vue sur le lac, l'endroit que je voulais. C'est moins de trouble comme ça, on vient te chercher à la gare d'autobus et si ça ne te convient pas, le lendemain tu te cherches une autre place sans avoir à porter tes baggages, et sans être à la merci des rickshaws. Chaque hotel s'envoie des clients et ça permet d'avoir apparemment de meilleurs prix en t'épargnant la commission . J'usqu'ici l'envoie de e-mail quelques jours avant n'a pas été une solution qui a donné de résultats pour moi, excepté pour Delhi où j'avais réservé avant de partir par internet sans problème. Ici c'est encore le téléphone qui sert le plus aux communications.
Pushkar est beaucoup plus calme, j'en profite pour siroter un bon thé à la menthe avec biscuit aux peanuts dans un petit café tibétain en regardant passer sur la rue les couleurs des saris des femmes au son d'une musique envoûtante. N'ayez crainte je n'ai pas bu de bhang lassi, un yaourt liquide aromatisé au cannabis... Sur les bords du lac les sadhus récitent leurs prières en faisant bruler de l'encens ou lisent les écritures dans des livres qui semblent avoir mille ans et les singes font la belle vie... Ici tout est hindouisme, (même le papier de toilette porte la marque Mystique) je pense que ça me donne un avant-goût de ce que sera Varanasi, la ville la plus sacré de l'Inde.

lundi 26 novembre 2007

Voyage aux Indes (16)


Eh bien j'ai été obligé de prendre une autre journée de repos. Je suis allé manger dans un restaurant recommandé par Lonely Planet, le Honey and Spice, et bien que la nourriture étais très bonne lors de ma dernière visite, j'ai été malade durant la nuit. On ne sais jamais dans les pays chaud, même avec les précautions d'usage, le meilleur restaurant peux vous rendre malade et le pire petit comptoir sur le coin de la rue vous donnez un repas excellent. Comme l'électricité ici n'est pas une chose assuré et que présentement il fait encore une chaleur brulante durant le jour, il faut toujours s'attendre à ce genre de résultat. Aujourd'hui j'ai dormi une partie de la journée et je suis mieux, il faut croire que mon corps de cinquante-quatre ans veux que je sois plus raisonnable. C'est ça le problème quand on vieilli ta tête pense qu'elle est capable de faire ce que ton corps ne peux plus faire et ce dernier a vite fait de te le rappeler. La ville est beaucoup plus calme et les festivaliers ont quitté, et bien que les motos ont recommencé à passer dans un train d'enfer en klaxonnant à six pouces de nous, l'atmosphère est relax. Quand ça klaxonne fait le mort car c'est assuré que tu te fait frapper.

dimanche 25 novembre 2007

Voyage aux Indes (15)

Aujourd'hui jour de repos, après quatre jours d'effervescence il est temps que je me repose un peu, ne serait-ce que pour retrouver le calme de ma vie au Canada. J'ai quand même été voir au champs où étaient les chameaux durant la fête. La plupart avaient quitté , ca faisait bizarre de voir le champs vide après l'activité intense des derniers jours. Il se consomme beaucoup de canne à sucre durant la fête et il y avait plein de restant de feuillages par terre. Ca rappelle que tout a une fin et qu'il faut passer à autre chose. Il y avait quand même plus de gens que je pensais dans la ville mais on sentait que ca redevenait normal. Je compte partir mercredi matin au plus tard pour Udaipur et il faut que je commence à prendre des arrangements pour l'hotel, et que je me décide si je prend l'autobus ou le train et si ce sera de jour ou de nuit. Ca prend huit heures avec l'autobus mais douze heures avec le train de nuit. On peux avoir des couchettes dans le train ou l'autobus de nuit. Demain je vais aller à Ajmer qui est à onze kilometres d'ici c'est de là que la plupart des transports partent, ca me permettra de visiter la ville un peu. Bien que c'est une ville importante pour les musulmans la plupart des gens viennent a Pushkar et passent seulement par Ajmer. Il y a eu un attentat terroriste à cet endroit il y a un peu plus d'un mois ce n'est pas pour encourager personne. La rivalité entre les hindoues et les musulmans est présente depuis longtemps en Indes et bien que les musulmans ne sont que 12% de la population ça fait quand même cent vingt millions de personnes.

On me dit que mes photos sont belles mais j'ai de la difficulte avec la profondeur de champs avec cette Canon A40, le concept de profondeur de champs est primordial en photo. Sur cette image tout serait floue a part le sujet et ca ressortirait mieux, rien n'est parfait

samedi 24 novembre 2007

Pushkar (7)


Puskar (6)


Voyage aux Indes (14)


Quelle journée! Des huit heures les rues étaient bondées. J'ai eu droit à un énorme bain de foule mais ça ne me dérange plus. Je suis arrivé juste à temps pour le début des festivités. Il y avait même une estrade spécialement pour les touristes. Courses de chameaux, danse, musique le tout dans des costumes de toutes les couleurs. Vraiment une fête à voir. Ce soir sur les ghats c'est le dépots des chandelles sur le lac, on ne peux malheureusement pas prendre de photographie sur le lac sacré.

vendredi 23 novembre 2007

Voyage aux Indes (13)


Il fut un temps lorsque je commençais ma famille, ou il ne me restait pas beaucoup d'argent après que les paiements soient faits et j'étais obligé de faire des heures supplémentaires au travail. Mais quand je regardais manger mes enfants ça me faisait sentir que même si je n'aimais pas beaucoup mon travail et encore moins faire des heures supplémentaires, ça m'apportait le bonheur de les voir manger à leur faim. C'est un grand plaisir de voir manger les enfants et je considère ça un grand malheur que des enfants qui sont trop jeunes pour comprendre puisse avoir faim. Je vais dans un endroit où le matin je mange une portion de riz assaisonné qui est succulent et qui coûte cinq roupies (douze cents et demie) et devinez quoi, le bon Dieu m'envoie de petits anges à tous les matins pour me donner ce bonheur de les voir manger. N'allez pas croire que c'est de la générosité, c'est tout au plus de l'égoiste bien placé comme le dirais Anthony de Mello car ca me donne beaucoup de bonheur de les observer. Cependant comme le bonheur est jamais sans faille, il y en a que ça ne doit pas leur arrivé souvent car ils partent en vitesse en cachant contre eux leur portion comme s'il avait peur de se la faire prendre, ceux la ils me font de la peine.... j'espère que vous comprendrez pourquoi !
Après le déjeuner j'ai grimpé jusqu'au Pap Mochani Temple le petit point blanc que vous voyez sur la colline en face dans la photo d'hier. Un peu moins haut mais aussi abrupte et éprouvant, un bon exercice. La foire des chameaux se termine demain.

jeudi 22 novembre 2007

Commentaires

S'il vous plait lorsque vous envoyez un commentaire avec la mention anonyme ecrivez votre prenom a la fin du commentaire afin que je sache a qui repondre. Vos commentaires sont tres apprecies. Merci beaucoup ca m'aide a redoubler d'effort pour vous rendre ce blog agreable.
Serge

Voyage aux Indes (12)




Cet avant-midi suite à une montée assez escarpée d'environ une heure je me suis rendu sur une colline qui surplombe le lac. Là repose le Savitri Temple. A différent point de la marche on voit une vue magnifique de Pushkar et les montagnes environnantes. Par contre la brume du matin ne rend pas justice à ce panorama grandiose. Nos yeux compensent mais malheureusement la photographie n'est pas encore capable de le faire. Au somment il y avait aussi un petit magazin de musique où j'ai eu droit à de belles mélodies en prime. Je suis demeuré au sommet un bon moment car la montée avait été épuisante. L'air y était très pur et il y avait plusieurs singes qui se gavaient des offrandes des pélerins. Dans la ville les rues sont bondées pour les activités . Après un copieux diner végétarien arosé de succulent thé à la menthe (tout est végétarien à Pushkar, même les oeufs sont interdits) j'ai flané autour du Varah Ghat à regardé les baigneurs et les centaines de pigeons . Quand les fêtes seront terminées j'en profiterai pour explorer les temples et les ruelles. J'ai un peu de difficulté a réduire ma vitesse à celles des Hindoues, mon impatience par rapport au service au restaurant est présente mais ça va venir en son temps comme toute chose dailleurs...

mercredi 21 novembre 2007

Pushkar (5)


Pushkar (4)


Pushkar (3)


Pushkar (2)


Pushkar (1)


Voyage aux Indes (11)

Hier je suis arrivé a Pushkar à l'heure prévue suite a un trajet d'autobus sans anicroche sur une autoroute d'une tres bonne qualité. En sortant d'Ajmer on monte le Nag Pahar, le mont du serpent et on retombe dans une vallée entouré de montagnes avec en son centre le lac sacré
entouré de cinquante-deux gnats. Les cendres du mahatma Gandhi on dailleurs été versés a partir du Gau Ghat qui a par la suite pris son nom. Ville mystique et spirituelle il est tres facile de tomber sous son charme. Cette semaine la grande foire des chameaux bas son plein ainsi que le Kartik Purnima alors que des milliers de pélerins viennent se laver de leurs péchés en se baignant dans les eaux sacrés. Aujourd'hui je me suis levé de bon heure , la nuit a été tres fraiche et l'air est tres pure la lumiere bleuté du matin donne une atmosphere encore plus religieuse, les faux prêtres courent leurs victimes pour la priere au lac et il est tres difficille pour les touristes de ne pas se faire soulagé de leur trop plein de roupies afin d'obtenir le fameux cordon rouge au poignet qui les sauvera du harcellement par la suite. On est mieux de ne pas avoir une grosse famille car ca reviens tres cher mais étant donné que je connaissais le racket il ne restait plus beaucoup de monde... Ou il y a religion il y a toujours des profiteurs n'est ce pas. je me suis ensuite dirigé rapidement a la foire des chameaux ou la simple vision d'un si grand nombres est assez fantastiques. dans la ville parades, couleurs, nous épuisent les yeux...

lundi 19 novembre 2007

Jaipur (7)


A Delhi je me suis fait faire une nouvelle paire de lunettes à environ un tier du prix au Canada, avec examen de la vue gratuite. Soit dit en passant elles sont parfaites. Mais pour les dentiers, je vais laisser faire... J'aime pas quand ça goûte le trottoir...

Voyage aux Indes (10)

Aujourd'hui il a fait une tres belle temperature, un peu moins chaud que d'habitude, pas d'humidité, les nuits sont fraîches. Novembre à mars sont les meilleures mois pour visiter les Indes. Je m'étais fixé comme but d'apprendre le détachement durant ce voyage, c'est-à-dire ne pas laisser les sentiments provoqués par les événements extérieurs m'influencer au point de perdre le controle. Le bruit et la densité de la population empiète fortement sur mon espace vital. Une chance que je ne ressens pas d'agressivité de la pars des gens d'ici , mais je vous avoue que je dois penser souvent au détachement. Dans ce pays de plus d'un milliard , il vient au monde quarante-cinq milles personnes par jour et il en meurt vingt-sept milles. Pensez-y dix-huit milles personnes de plus par jour, la valeur d'une petite ville canadienne ! J'ai déja souvent parlé du problème de la surpopulation auparavent dans mon blog mais je le vie présentement... Heureusement mon lecteur de mp3 me permet de me donner de petites thérapies musicales...
Je pars demain pour Pushkar une petite ville quinze milles habitants qui possède quatre cents temples qui entourent un lac sacré, haut lieu de pélerinage pour les Hindous, mais ce n'est pas encore là que je vais trouvé la tranquillité, en effet à ce temps ci la ville se gonfle de deux cents milles personnes en plus des cinquantes milles chameaux lors de la fameuse foire aux chameaux, il parait que c'est une fête extraordinaire. J'ai réussi à me trouver un hotel par l'entremise d'un employé de l'hotel ou je demeure présentement. Le voyage de deux heures et demie en bus deluxe me coûte quatre-vingt-dix roupies ($2,21) pas croyable. Vous allez peut-être devoir attendre pour en voir le résultat car il parait que les connections internet sont tres rudimentaires a cet endroit. Cinquante milles chameaux ça doit faire de belles photos...et beaucoup de poussière...

samedi 17 novembre 2007

Voyage aux Indes (9)


Finalement j'aime mieux le quartier Bani Park ou se trouve mon hotel que le centre de la nouvelle ville ou je me serais retrouvé s'il y avait eu de la place à celle que j'avais choisi. C'est un peu plus tranquille mais avec une vie de quartier animé. Ce que Jaipur n'a pas en pollution de l'air par rapport à Delhi elle le retrouve amplifié en pollution du bruit. Je ne peux me promener plus de trois heures sans être obligé de retourner à l'hotel; le bruit des klaxons et le stress continuel engendré par la peur de se faire renversé par un véhicule en traversant une rue nous ordonne sous peine d'un gros mal de tête à se reposer. En rickshaw c'est la même chose et je vois rarement un voiture sans bosses ou égratignures quelconques. Il y aussi le fait que l'on doit s'adapter en raison que la circulation est à gauche et non à droite , le résultat de la colonisation de l'Angleterre. Même sur le trottoir en marchant c'est la même chose, il faut rencontrer les gens par la gauche.
J'ai commencé à goûter la nourriture locale dans les petits kiosques sur le coins des rues, je trouve ça très bon et pour dix rupees (environ 25 sous) ça fait une très bonne collation. Je continue à manger végétarien et même si je consomme souvent, il me semble que je commence à maigrir et je me sens mieux, moins de livres à supporté c'est parfait pour la marche. J'aime beaucoup la nourriture aux Indes, l'agencement des sauces et des épices fait en sorte que ça contient beaucoup de goût et d'aromes.

vendredi 16 novembre 2007

Jaipur (6)


Partout dans la vieille ville c'est ce genre d'architecture que l'on rencontre.

Jaipur (5)



Je ne voudrais pas etre celui qui doit transporter un tel chargement avec la densité de ce traffic incessant

Jaipur (4)



Les animaux sont partout présent dans les villes de l'Inde. La photo des singes qui déambulent sur les corniches c'est tout particulierement pour ma fille Catheryne. Et il y a aussi les animaux pour le transport.

Jaipur (3)


Charmeur de cobras en face du Hawa Mahal

Jaipur (2)


Le Hawa Mahal ou palais des vents fut construit en 1799 l'édifice le plus célèbre de Jaipur fut édifié pour permettre aux femmes du harem royal d'observer le spectacle de la rue.

Jaipur (1)


Une des portes d'entrée de la vieille ville, la ville rose menant au Kishanpol Bazaar

jeudi 15 novembre 2007

Voyage aux Indes (8)

Je me suis dirigé à la gare vers 05:30 pour prendre le train a 06:10, sur les indications on disait le quai no 11 mais sur celui la le train se rendait a Calcutta, c'était plutot le 10 une chance que c'était juste à coté. Il faut jamais se fier aux indications dans ces pays et il vaut mieux vérifier par deux fois . J'ai bien aimé mon voyage, c'était silencieux, comfortable et le service très bon. On vous sert deux fois le thé, un petit repas végétarien, un litre d'eau, un jus d'orange. Tout le monde est tranquille et personne ne semble s'en faire. Le trajet a duré cinq heures, une demi-heure de plus que prévu, on a du arrêter deux fois pour laisser passer un autre train. A Jaipur le traffic est aussi cahotique que Delhi avec autant de bruits mais la pollution étant moindre il m'a semblé avoir respirer du vrai air pour la premiere fois depuis une semaine. Pour en revenir a Delhi et en faire une certaine conclusion, c'est une ville tres intéressante avec beaucoup de choses à voir mais le problème de la pollution de l'air est un inconvenient majeur. Le pétrole qui avait été un cadeau pour notre civilisation jusqu'à maintenant, est en train de nous empoisonner. Je plains de tout mon coeur les gens qui sont obligés de vivre dans un environnement semblable et dire que Delhi est seulement la quatrième ville la plus pollué au monde, les autres doivent être un véritable enfer. Je viens d'apprendre que je possédais une énorme richesse au Canada, de l'air pur. Je suis resté à Delhi une semaine mais je ne recommande pas à personne de faire plus de quatre jours, c'est le temps que ça m'as pris pour commencer à toussé comme tout le monde et je sens une certaine iritation dans ma gorge.
Malheureusement l'hotel que je m'étais fixé en me servant du Lonely Planet était complet, je me suis alors un peu retrouvé à la merci du chauffeur de rickshaw. Je ne suis pas dans le quartier que je m'étais fixé mais il faudra s'y faire. J'ai été négligeant j'aurais pu réservé par internet il y a quelques jours. Je ne ferai plus la même erreur. Il y a quand même un restaurant sur le toit et l'internet de l'autre coté de la rue. Bon et bien je vais allé manger un peu. Il ne me semble pas que je suis parti pour perdre mes vingts livres, le L-52 me donne de l'appétit...

mercredi 14 novembre 2007

Voyage aux Indes (7)


Ce matin je me dirige vers Connaught Place, un petit repos dans le parc central avec du gazon et un peu moins de bruit ca repose l'esprit. C'est un tres beau parc dailleurs, personnellement j'aurais planté plus d'arbres ce qui aiderait à la pollution mais je n'ai rien à dire sur l'agencement paysagé. J'ai été à la librairie Piccadilly que ma soeur m'avait recommandé mais je n'ai rien senti de spécial avec les livres que j'ai manipulé. Je me suis dirigé vers un temple Sikh pour une demande d'un de mes amis mais je n'ai pas trouver ce qui me satisfaisait, je vais trouvé mieux. Partout autour des temples et des mosques il y a toujours plein de gens dans la misère surement parce qu'ils s'attendent à recevoir plus de ceux qui fréquentent les endroits religieux, ce qui est le plus tannant c'est que l'on ne sait jamais si c'est vrai ou bien que ca constitue leur profession. Je ne sais pas quel karma certain ont à expié, mais je peux vous dire que parfois je suis obligé de me tourné la tête tant c'est abominable. Pour le diner je veux gouté à la nourriture du sud de l'Indes le restaurant Banana Leaf est indiqué dans le Lonely Planet et j'opte pour un bisi bela bath un plat de lentilles de riz et d'autres sauces que je ne connais pas , c'était tres bon mais tres épicé et je peux vous dire que si j'avais contacté des microbes durant l'avant midi, ils sont morts brulés, une chance que je suis habitué aux piments du Mexique. Le verre de lime sucré de la fin fut bienvenue. Apres le diner comme a l'habitude je retourne à l'hotel pour me reposé lire un peu ou écouté de la musique ensuite un peu de travail sur le blog. Le soir je soupe tard et je vais sur l'internet. Physiquement la pollution est difficile sur mon système mais moralement j'aime bien le rythme de vie d'ici et je me sens plus détendu qu'à Montréal, de toute façon demain c'est ma derniere journée à Delhi, je prend le train jeudi matin de bon heure pour Jaipur en espérant qu'étant moins populeuse, 2.3 millions, la pollution atmosphérique sera moins pire...mais si on survie à Delhi le reste doit de pas nous dérangé beaucoup...
(PS Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

mardi 13 novembre 2007

Voyage aux Indes (6)

Hier soir je me suis apercu que ma bouteille de pastis qui était supposé me servir de médicament en cas de problèmes de digestion se sentait très seule. Comme le L-52 fait parfaitement l'affaire et que je n'ai aucun problème de digestion depuis mon départ, (je dirais même qu'à Montréal , notre nourriture nord américaine étant très chimique, j'ai plus de problème que ça) j'ai décidé de la consolé, je me suis découpé un verre dans une bouteille d'eau vide, et je m'en suis versé une bonne rasade. Je ne sais pas si le pastis est vraiment bon pour la digestion, mais je peux vous dire que si vous ne digéré pas , vous ne le senté pas car ça soule rapidement. De toute façon un homme c'est pas un chameau il faut que ça boive régulierement...

lundi 12 novembre 2007

Voyage aux Indes (5)

Comme a l'habitude j'ai pris mon déjeuner au même restaurant vers sept heures. Ce sont de jeunes garcons d'environ dix ans qui s'occupe de tout, le patron arrive plus tard. Ils sembles bien content de me voir car je leur donne toujours un pourboire ce qui ne semble pas être la pratique courrante pour l'endroit. Aux Indes on est immensement riches; il y aurait environ quarante millions de millionnaires dont l'homme le plus riche du monde, patron de la compagnie Reliance qui vient d'acheter un Airbus pour l'anniversaire de sa femme ou bien tres pauvres quatre cents millions de personnes et alors là la moindre rupee compte. Le plan d'aujourd'hui me dirigé vers Connaught Place pour prendre le métro à la station Rajiv Chowk et aller visiter le quartier Old Delhi. Le tout nouveau métro ultra moderne avec train climatisé doit faire l'envie de plusieurs villes dans le monde. Tres silencieux il fontionne soit avec une carte rechargeable ou des tokens que l'on achete a notre point de départ pour un montent spécifique au trajet et que l'on dépose dans le tourniquet au point de sortie afin que se dernier nous laisse passer. Mon trajet me coute huit rupees ce qui represente environ vingt cents. Une ligne planifié se dirigera meme jusque dans l'aéroport ce que Montreal une ville supposement moderne n'a toujours pas apres quarante ans, le plus cher tarif quatorze rupees, une trentaine de station pour un trajet d'une demie heure. Ce métro un tres bon investissement pour une ville avec un trafic routier abominable et la pollution terrible qui en résulte. La journée a commence tres chaude et la pollution atmosphérique est particulierement dense ce matin . A partir du grillage entourant le site du Red Fort
on distingue difficillement le mur a cinq cents pied plus loin. Je me dirige ensuite a la mosqué Jama Masjid la plus grosse en Indes.
La population dans ce quartier est tres dense et j'ose imaginé que ce sera un véritable enfer dans quelques années... J'en reviens jamais du nombre incroyable de monde dans cette ville, si on avait ca dans les villes américaines il y aurait surement deux a trois cents meurtres par jour. Après être retourné dans mon quartier l'électricité manque comme c'est le cas tres souvent, aujourd'hui la demande doit être énorme à cause de la chaleur. Alors là mon enfer commence chaque petite boutique sortent leur géneratrice sur la rue chaque hotel la fait fonctionner aussi et l'air deviens completement irrespirable, j'entre dans une boutique je m'achete une bouteille d'eau tres froide et je demeure là un bout de temps... Je n'avais jamais pensé que la pollution pouvait être si grave...