dimanche 11 novembre 2007

Voyage aux Indes (4)


Le second jour du Diwali est dédié à la victoire de Krishna sur Narakasura,un tyran légendaire; le troisieme est consacré au culte de Lakshmi; le quatrième commémore la visite de l'amical démon Bali et le cinquième les hommes rendent visitent à leurs soeurs qui leur placent un tika (point de couleur )sur le front.
J'avais prévu d'aller visiter la mosquée Jama Masjid la plus grosse de l'Inde, mais ce sera pour une autre journée j'ai été retardé par ma réservation de train. Comme il y a douze millions environ de personnes qui prennent le train chaque jour aux Indes il faut prendre certaines précautions. Les touristes sont chanceux , ils ont droit a un quota de réservation dans certaines gare ou sinon c'est la file avec tout le monde, des centaines, et les femmes ont le droit d'aller en avant apres le premier tout le temps... J'avais visité le site internet d'Indiarail avant de partir pour essayé de voir clair un peu. Il y a beaucoup de choix de train dans le système, plusieurs sortes d'express, des trains de mail, certains voyagent tous les jours d'autre pas. Il y a six classes avec des sous classes si on peux dire et c'est differemment représenté sur chaque sorte de train, des couchettes, l'emplacement des couchettes dans chaque compartiment, le nombre de couchettes par rapport aux classes, climatisé ou pas des banquettes qui se plie ou pas bref tout un casse tête; et dans Delhi les trains partent d'au moins trois gares differentes . On a intéret à faire ses devoirs car a l'information la femme connait tout par coeur, va tres vite avec un accent Anglais Hindi assez difficile à comprendre pour un Canadien Francais . Le train que je voulais prendre pour Jaipur ne circulait pas le mercredi, mais je n'avais pas revisé mes cédules avant. De retour a l'hotel pour tout reprendre sur mon ordinateur, heureusement que j'avais les cédules sur mon ordi, et de retour à l'office du tourisme, une heure d'attente avant de passer, bref un avant-midi pour réserver une place sur l' express d'Ajmer le Shatapdi 2015 qui passe par Jaipur ou je m'en vais en classe AC chair avec repas compris végétarien ou pas un train climatisé tres vite pour un trajet de quatre heures et demi à 465 roupies c'est a dire $11.41 canadien (du luxe, les trains lents le font pour moins de 100 roupie en deuxième classe). C'est la premiere fois qui est la pire après ca on fini par comprendre... passionnant les Indes.

2 commentaires:

Violaine say's a dit...

Salut Serge,
Je suis enchanté de te lire, de te suivre un peu et très heureuse de voir que tu réalise un autre de tes rêves.
Le choc culturel que tu ressent doit être à la puissance 10 même si tu est ultra bien préparé, (comme je te connais). Et bien profite-en bien et je continue de te lire. Vio

Anonyme a dit...

Salut Serge
Bon enfin je vais pouvoir t'écrire,c'est intéressant de pouvoir voyager un peu avec toi,bonnes descriptions,belles photos,aujourd'hui je vois que tu as pratiqué ta patience....ça a l'air fascinant tout ça.
Bye Lyne Jean dit salut aussi.