lundi 12 novembre 2007

Voyage aux Indes (5)

Comme a l'habitude j'ai pris mon déjeuner au même restaurant vers sept heures. Ce sont de jeunes garcons d'environ dix ans qui s'occupe de tout, le patron arrive plus tard. Ils sembles bien content de me voir car je leur donne toujours un pourboire ce qui ne semble pas être la pratique courrante pour l'endroit. Aux Indes on est immensement riches; il y aurait environ quarante millions de millionnaires dont l'homme le plus riche du monde, patron de la compagnie Reliance qui vient d'acheter un Airbus pour l'anniversaire de sa femme ou bien tres pauvres quatre cents millions de personnes et alors là la moindre rupee compte. Le plan d'aujourd'hui me dirigé vers Connaught Place pour prendre le métro à la station Rajiv Chowk et aller visiter le quartier Old Delhi. Le tout nouveau métro ultra moderne avec train climatisé doit faire l'envie de plusieurs villes dans le monde. Tres silencieux il fontionne soit avec une carte rechargeable ou des tokens que l'on achete a notre point de départ pour un montent spécifique au trajet et que l'on dépose dans le tourniquet au point de sortie afin que se dernier nous laisse passer. Mon trajet me coute huit rupees ce qui represente environ vingt cents. Une ligne planifié se dirigera meme jusque dans l'aéroport ce que Montreal une ville supposement moderne n'a toujours pas apres quarante ans, le plus cher tarif quatorze rupees, une trentaine de station pour un trajet d'une demie heure. Ce métro un tres bon investissement pour une ville avec un trafic routier abominable et la pollution terrible qui en résulte. La journée a commence tres chaude et la pollution atmosphérique est particulierement dense ce matin . A partir du grillage entourant le site du Red Fort
on distingue difficillement le mur a cinq cents pied plus loin. Je me dirige ensuite a la mosqué Jama Masjid la plus grosse en Indes.
La population dans ce quartier est tres dense et j'ose imaginé que ce sera un véritable enfer dans quelques années... J'en reviens jamais du nombre incroyable de monde dans cette ville, si on avait ca dans les villes américaines il y aurait surement deux a trois cents meurtres par jour. Après être retourné dans mon quartier l'électricité manque comme c'est le cas tres souvent, aujourd'hui la demande doit être énorme à cause de la chaleur. Alors là mon enfer commence chaque petite boutique sortent leur géneratrice sur la rue chaque hotel la fait fonctionner aussi et l'air deviens completement irrespirable, j'entre dans une boutique je m'achete une bouteille d'eau tres froide et je demeure là un bout de temps... Je n'avais jamais pensé que la pollution pouvait être si grave...

2 commentaires:

Michelf a dit...

Salut Serge,
Je prends enfin connaissance de tes messages...tu n'as pas perdu de temps!!! C'est SUPER....pas la place où tu es mais tes messages.Tu nous transmets bien tes impressions.Tu es vraiment dans un AUTRE MONDE.!!Je crois que ton expérience de voyageur doit bien t'aider à cet endroit.
Merci de prendre le temps de bien nous informer.Sois prudent.A bientôt!
Michel Feeney

Anonyme a dit...

salut serge c'est phil ton beau-frere. content de savoir que tu vas bien ca la l'air bien. je suis ton voyage.