lundi 10 décembre 2007

Voyage au Indes (27)

Le chauffeur entre dans l'autobus en touchant de ces mains les marches puis se diriga vers son poste de conduite qui est fermé par rapport au reste de l'autobus. Il enlève d'abord ses sandales entre dans le compartiment avec les deux tiges d'encens qu'il vient d'allumer, fait le tours des photos des divinités avec l'encens, puis le tour du volant , les cadrans indicateurs, le siège, la photo de la divinité à l'exterieur du compartiment. Il sort ensuite à l'extérieur et va acheter un collier de fleurs qu'il dépose autour des divinités au haut du pare-brise. Nous étions prêt pour un voyage en sécurité. La route qui descend de Mont-Abu est assez périlleuse, elle me fait penser à la 80 au Mexique entre Guadalajara et Melaque, serpente le bord de la montagne, pas large, un tournant a tous les sept mêtres et si l'autobus manque de freins il te reste quelques secondes pour faire tes prières avant le fond du précipice. L'encens ayant aidé on est arrivé en bas sain et sauf. On a eu besoin de cette aide au moins cinq fois durant le voyage ou j'ai retenu mon souffle en pensant qu'on allait avoir une collision. Même si la route semblait fraichement pavée il y avait déja plein de bosses. J'avais décidé cette fois de prendre le bus régulier, celui du gouvernement du Rajasthan et il est parti à l'heure juste et je savais à quoi m'attendre. Cependant ce n'était pas un express et il est arrête dans plusieurs villages et même carrément au milieu de la route pour prendre des passagers et leurs baggages de toute sorte. A un moment donné un vieux monsieur est entré avec un gros sac en jute d'environ sept cents centimetres d'épaisseur, la largeur de l'allée et la déposé à la hauteur des deux premières rangées de banc: tout le monde a été obligé de passer par dessus le restant du voyage, si c'etait des patates il n'a pas eu besoin de les piller en arrivant. Très pittoresque , ça a pris huit heures au lieu de sept car il y avait beaucoup de monde et je suis arrivé encore une fois très fatigué à Jodhpur. C'est une ville d'environ neuf cent milles personnes avec une forteresse grandiose qui domine les vieux quartiers. Jodhpur c'est la ville bleu la couleur prédominente des maisons. La vue du restaurant sur le toit de l'hotel est superbe et le repas très bon...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut,

J'aurais aimé voir le chauffeur de l'autobus faire son rituel, c'est plutôt comique!

Bye

Elie

Serge a dit...

moi j'ai bien aime' peut etre le monde agirait mieux s'il pensait a leur affaire comme ca en se levant le matin!