dimanche 30 décembre 2007

Voyage aux Indes (46)

Un temple qui s'enfonce pres du Gange

Ce matin je me suis levé à l'aube pour faire la promenade en bateau le long des ghats, malheureusement il faisait très froid , il avait peu de baigneurs et beaucoup de bateaux. Il faut faire cette promenade au moins une fois, pour avoir une perspective différente des ghats et des bains rituels. Quand il fait chaud ce sont des milliers de baigneurs qui l'accomplissent et à la mousson il y a peu de bateaux car les prix sont décuplés à cause de la difficulté pour le rameur. On dirait qu'aujourd'hui que les rabatteurs de toutes sortes étaient moins présent, peut-être le fait d'avoir confronté mon problème m'en a libéré...? J'ai encore flâner le long des ghats,c'est toujours intéressant. Je me suis encore attardé aux deux ghats de crémation. Qu'on le veuille ou non on ne peut resté insensible à cette événement. Chez nous à part le corps dans le cerceuil, on ne voit rien, mais ici croyez moi on a le temps de regarder et de méditer sur notre insignifiance, et on prend conscience entierement au fait de notre propre mortalité. On voit le corps et trois heures après il ne reste rien que des cendres...Et peu importe qui tu étais ton tas de bois était peut-être plus gros que celui du pauvre mais il ne resteras quand même que des cendres. Autour il y avait de petits enfants qui jouait avec leur cerf-volant et je me disais, la personne qui est sur le bucher a surement elle aussi jouer avec son cerf-volant...

Le principal ghat de cremation

Aucun commentaire: