lundi 31 décembre 2007

Voyage aux Indes (47)

Buddha dans le temple Tibetain

Dernier jour de l'an 2007, je me rend à Sarnath à une dizaine de kilometres de Varanasi. Après avoir atteint l'illumination à Bodhgaya le Bouddha vint à Sarnath pour prêcher la voie du milieu. Je me suis promené dans le parc du cerf où il fit son premier sermont. Un Stupa haut de trente quatre mêtres marque le lieu. Sarnath contient aussi des temples bouddhiques de diverses nations dont le Tibet, la Chine, la Corée, la Thailande, le Japon. Chacun démontre l'architecture de son pays. J'ai particulierement apprécié ceux du Tibet, de la Thailande et du Japon. Ce sont des endroits paisibles et certains louent des chambres. Je vais surement aimer Bodghaya d'après ce que j'ai vu. Ce matin je m'étais rendu a pied à la gare de train de Varanasi Jn pour prendre un petit autobus local et le voyage c'était bien passé vu qu'il était de bonne heure, en revenant vers trois heures ce n'était plus la même histoire et tout le calme que j'avais emmagaziné a Sarnath c'est vite dissipé. Un véritable orgie de traffic, de bruits , de klaxons et de poussière revint m'ébranler avec vengeance comme si les Hindoues étaient choqués que j'ai été faire un petit tour du coté des Bouddhistes. A part sur les bords du Gange qui possède un calme relatif il est impossible dans tout le reste de Varanasi d'avoir un moment de répit. Je pense que la densité de la population au pied carré est supérieure à celle de Delhi du moins égale et le bruit aussi intense, j'étais presque heureux de retrouver les rabatteurs du quartier.
Pour terminer je vous souhaite tous une Bonne Année 2008, la paix, la santé...

Le stupa du parc des Cerfs

Aucun commentaire: