mercredi 12 décembre 2007

Voyage aux Indes (29)



Après mon bol de musli et curd je me suis dirigé comme à tous les jours à l'Omelette Shop un petit comptoir sur roue d'environ 4'x8' qui a la réputation de servir 1000 oeufs par jours depuis trente ans. Une bonne omelette masala entre quatre tranches de pain coûte la bagatelle de quinze roupies. Je déjeune deux fois car Omelette Shop n'ouvre qu'à 10:00 hrs et elle est tellement bonne que je ne peux manquer ça. J'avais planifié une journée de visite pour aujourd'hui. Dabord le Jaswant Thada, le cénotaphe des dirigeants Rathore de Jodhpur-Marwar , un mémorial de marbre blanc construit en 1899 à la mémoire du Maharaja Jaswant Singhji, un autre chef-d'oeuvre d'architecture, puis le fameux fort Mehrangarh (www.mehrangarth.org) fondé en 1459 par Rao Jodha. le quinzième de la dynastie des Rathore qui ont gouverné la région du Marwar, le "pays de la mort" du treizième au vingtième siècle. Très impressionante cette forteresse se dresse au sommet d'une falaise de 125 mêtres surplombant la ville. On nous fournit un guide audio qui est des plus réussi, il se compare avantageusement au guide audio du Johnson Space Center à Houston considéré le meilleur au USA. Palanquins, howdahs servant au transport sur éléphant, peintures miniatures, armes tout y est. Pour moi cette visite d'au moins trois heures est primordiale pour quelqu'un qui vient au Rajasthan, j'en ai été très enchanté et elle nous permet de voir à vue d'oiseau toutes ces maisons bleu qui ont fait la réputation de Johdpur.

Aucun commentaire: