samedi 29 décembre 2007

Voyages aux Indes (45)


A chaque après-midi cinq femmes arrivent avec un petit bébé, c'est une petite fille. Elle a les yeux maquillés de noir, on dirait que ce visage n'a jamais le même âge à cause de ce maquillage. Je ne pense pas que l'une d'elle soit sa mère, ça semble plutôt être des nourrices ou peut-être des gens de la famille mais il est surprenant de voir tout le monde s'occuper assidument de cet enfant. Elle est désabillée, huilée, massée, dorlotée, nourrie, on fait faire des exercices à tous les membre de son corps et tout le monde prend part à la tâche. Aujourd'hui, il y avait aussi un homme qui participait au rituel. Il est bon de venir au monde entouré de tant d'amour. Et quand je pense au garderie du Québec...
J'aime Varanasi et je comprend pourquoi on aime tant ce fleuve Gange. Il est surement le plus pollué du monde mais sa présence dégage une paix et un récomfort: l'eau c'est une partie de nous même et une source de vie, près de l'eau il me semble qu'on ne manque de rien. Par contre je dois vous avouer que certain gens ici sont les plus harcelant et détestable que j'ai rencontré dans ma vie. On dit souvent:" les vendeurs sont harcelants, les rickshaw sont terribles, mais ici ils les battent tous , je voyage depuis l'âge de dix-huit ans et jamais on a éprouvé ma patience autant. Les pires sont les soit disant guide et je donnerais volontier quelques milles roupies pour avoir le droit d'en noyer un dans le Gange. Pas un exemple à donner pour un gars qui est venu apprendre le détachement: j'ai du progres à faire. La seule explication que je peux donner: " Plus une place est sainte et possède des gens de grandes qualités, plus les démons qui y habitent doivent être puissants pour subsister dans cette environnement. Etre méchant dans une prison c'est facile dans une église beaucoup plus difficille. Quand on veux changer le monde, il faut se rappeler ça, la seule manière d'enlever son pouvoir au mal c'est faire le bien, le combattre ne fait que le renforcé. Il va absolument falloir que je trouve une solution à mon problème avant de partir, car il ne faut jamais oublier que dans la vie la bataille est toujours avec soi-même et jamais avec les autres, on n'apprendra jamais rien entouré d'amis, ce sont les ennemis qui nous font avancer.

2 commentaires:

Michelf a dit...

Salut Serge ,
Mais que font-ils de si terrible pour êtres si "détestable"....est-ce leur
détermination à vouloir un client coûte que coûte...à l'usure.!!Pas besoin de les noyer...à cause de la pollution...tu as seulement à le pousser dans l'eau...la pollution va
faire le reste...(hahaha je blague!!!)L'équilibre n'est pas facile à trouver,le contrôle parfait non plus!!!C'est l'histoire d'une vie....Mais les bonnes intentions...la pratique...et le temps...te rendront vainqueur!!
Tes photos sont toujours révélatrices!!
Michelf

Serge a dit...

Ils ne te lache pas d'une semelle meme si tu dis que tu n'en a pas de besoin et apres ils veulent se faire payer avec insistence.
Hier au ghat des cremations il y en a un qui ne m'a pas lache, il voulait que je pais pour du bois pour les pauvres...et il me toussait dans le visage continuellement, devinez pour qui etais le bois..