dimanche 20 janvier 2008

Voyage au Nepal (8)

Je me dirige vers un petit restaurant népalais où je vois rarement des touristes. Il est caché dans un passage du quartier touristique Thamel, je l'ai découvert par hasard en allant porter mes vêtements à nettoyer. C'est l'endroit où je vais quand j'ai envie d'un daal bhaat repas traditionnel des Népalais composé de riz avec soupe aux lentilles et légumes au curry , la plupart du temps pommes de terre, aubergines et épinards. L'électricité est encore coupé dans le quartier et les génératrices ronronnent en face des boutiques du voisinage. La patronne une dame assez agée m'accueille toujours avec un sourire et le "Namaste" de bienvenue, ici heureusement pas de génératrice, un éclairage paisible fournit par la lumière tamisée des chandelles sur les tables des clients présents, ajoute à l'ambiance. Le jeune garçon probablement un membre de la famille vient déposer une chandelle sur ma table et l'allume. Une petite fille s'amuse avec les ombrages créées par les flammes dansantes des bougies sur le mur. Des effuves d'encens réjouissent mes narines, je commence mon repas qui est succulent et soudainement la tension des derniers jours a disparu. C'est vrai que cette après-midi j'avais été emmagaziner les rayons du soleil qui avait été peu présent ces derniers jours en lisant dans une cour intérieur du quartier Thahiti Toll où il y a un autre très intéressant stupa.
Ma soeur qui m'a beaucoup supporté dans les moments difficiles de ce voyage m'avait demandé de dire bonjour à l'Everest pour elle, ce ne sera pas après une marche de plusieurs jours mais sur le vol de mardi matin de Buddha Air. Un vol d'une heure avec une vue panoramique sur l'Himalaya et des commentaires sur les pics dont l'Everest ou chaque passager bénéficie d'un hublot et d'une visite dans le cockpit. Ce sera les prochaines images que vous verrez sur le blogue. Je me rappelle Bete une mexicaine de Melaque malheureusement plus de ce monde qui disait: " Demain sera une meilleure journée..." en effet aujourd'hui a été une meilleure journée.

3 commentaires:

Michelf a dit...

Tu t'es vraiment adapté à peu n'importe quel nourriture...super et
tu en parles comme si tout était
très bon....Je crois que tu auras de la difficulté à retrouver tous ces plats au Québec...Avec ce genre de nourriture et beaucoup de marche tu ne peut pas engraisser...
Bon vol..
Michelf

Anonyme a dit...

Salut Serge,

Heureuse de te retrouver en forme. Que ton vol te porte vers la splendeur des hauts sommmets...De tout coeur avec toi dans la pure beauté de l'Himalaya! J'ai hâte de voir les photos!

Serge a dit...

Oui c'est surement la nourriture du Quebec qui va me rendre malade! Ha ha
Ce sera celles de l'Annapurna pas celles de l'Everest!