mardi 1 janvier 2008

Voyage aux Indes (48)

La maison d'un sadhu dans une breche sur un mur, et moi qui me plaignait de la grandeur de ma chambre

Aujourd'hui l'activité du matin était plus intense le long des ghats, surement qu'on voulait commencer l'année dans la bonne grace des Dieux et de nombreux gens se lavaient de leurs péchés dans le Gange. Il a encore fait froid durant la nuit mais vers dix heures le soleil est très chaud et la température monte vite. De nombreux bateaux emmènent les gens de l'autre coté du fleuve sur une immense batture de sable, on m'a dit que c'était l'endroit ou les gens allaient pour se reposer, faire une sorte de pique-nique avec la famille. Sur les ghats les enfants jouent avec leurs cerfs-volants et c'est surprenant avec quelle habilité de très jeunes enfants les font voler dans un endroit ou le vent est plutot rare. Les adolescents eux sont à leur éternelle partie de cricket en rêvant surement de jouer un jour pour l'équipe Indienne contre leurs rivaux Pakistanais. Le cricket est partout présent aux Indes , comme le hockey au Canada. Les sandhus se font griller au soleil tout en priant surement ou en enseignant les pélerins. les singes eux attendent qu'un passant ou un commercant non méfiant, leurs fournira le repas du matin, les coiffeurs coupent la barbe ou les cheveux de leurs premiers clients. Sur le ghat principal, le Desaswamedh et la rue y menant tout est à la même place qu'à tous les jours de l'année , ce sont les boutiques, les vendeurs de fruits et légumes, les cycles-rickshaws qui ont repris leur endroits "attitrés" et qui espèrent comme à tous les jours qu'aujourd'hui sera une meilleure journée...
Moi je prend le train samedi matin pour Gaya afin de me rendre à Bodhgaya, il me reste donc quatre jours à Varanasi qui seront consacrer à observer et me reposer. C'est la dernière étape du périple que je m'étais fixé. Il faudra que je décide si le voyage est terminé et si je retourne au Canada puis au Mexique pour terminer l'hiver...

2 commentaires:

Michelf a dit...

Salut Serge,
Si je comprends bien le voyage tire à sa fin...!!!Avec toute la neige que nous avons ici (encore 10 cm hier..!!!) ton idée d'aller au Mexique est excellente..à moins que tu ai des projets de ski..et autres activitées dans le froid et la neige!
Bonne réflexion et bonne fin de voyage!!!
Michelf

Serge a dit...

Pas avant la fin de Janvier pour le retour, de toute facon une journee a la fois !