dimanche 6 janvier 2008

Voyage aux Indes (52)

Le grand Bouddha de Bodhgaya inaugure par le Dalai-Lama en 1989

Le train était en retard mais raisonnablement. Le voyage a été très agréable, la plupart du temps à travers les champs cultivables du Bihar. La campagne indienne a l'air bien paisible à comparer aux villes. un petit vent chaud entrant par les fenêtres a permis de faire le trajet sans que les vitres ne soit descendues. Vendeurs, nourriture de toutes sortes, jeune contortionniste enlèvent la monotonie habituelle. En arrivant à Gaya c'est l'assaut des rickshaws avec des prix de vingt à cents roupies pour le même trajet jusqu'à Bodhgaya dépendant si tu est Hindoues ou touriste, pas si pire je m'en tire pour cinquante. Gaya est particulierement bruyante et poussiereuse probablement cent décibels de plus que la normale pour garder sa sanité. Boghgaya elle disons cinquante décibels en haut de la normal. Et moi qui m'attendait à un endroit paisible étant donné son caractère bouddhiste. J'avais presque envie de pleurer. Ce n'est pas encore ici que je vais trouvé le calme, décidement en Inde, c'est le bruit continuel , je pense maintenant que les autres défauts, pollution et saleté passent en deuxième. Je croyais commençer à en être immunisé mais non, au contraire, des fois quand la fatigue s'empare de moi, je me sens sur le bord de la crise de nerf et je dois tant bien que mal essayer de faire le vide. Dans deux jours, de grandes cérémonies de prières commencent, je ne peux rester dans les monastères tout est réservé et les chambres d'hotel ont comme de raisons triplé de prix. Je réussi après plusieurs voyages en rickshaw à me trouvé une chambre mais au centre de la ville et même avec les bouchons dans les oreilles c'est bruyant. La ville est completement remplie de mendiants et pour les infirmes ont dirait un concours pour te démontrer la pire infirmité. Mon initiation au détachement se fait très difficillement. Dans la vie il faut faire toujours attention à ce que l'on souhaite... on ne sais pas quelle épreuve ça nous apportera. Je vais essayé de me trouver d'autres vitamines, celles que j'avais apporté sont terminés et me reposer vers quatre heures l'après-midi , c'est la pire heure pour le bruit, une cacophonie sans fin. OM...OM...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Allo, il fait combien de mètres de haut le bouddha ?