vendredi 11 janvier 2008

Voyage aux Indes (55)

Raxaul a cinq minutes de l'enfer!

Eh bien après trente-six heures sans dormir j'ai finalement déposé ma tête sur l'oreiller. Je suis arriver sain et sauf à Katmandou au Népal épuisé mais content. Il y avait deux autobus de Bodhgaya à Patna, une à 07:00 hrs et l'autre à 14:00 hrs. J'avais décidé de prendre celle du matin afin de pouvoir en prendre une de jour pour me rendre de Patna à Raxaul si elle existait car ce n'était pas recommander de voyager de nuit dans cette région du Bihar. Le voyage de trois heures en a pris cinq, les routes du pauvre Bihar n'étant que trous et bosses. Dans les campagnes, la vie avait l'air normal et c'était beau, les gens semblaient bien et partout le fourrage était en abondance, mais dans les villes c'était le contraire, pauvre et sale, les rues défoncées,et une senteur d'égout. Patna la capitale, qui fut jadis la plus grosse ville du monde moins pire que les petites villes mais avec une grosse pollution de l'air. Malheureusement il n'y avait pas d'autre autobus de jour et j'ai du attendre à la gare de 12:00 hrs à 22:00 hrs, à part quelques sorties pénibles pour aller manger autour dans des gargotes douteuses en espérant ne pas être malade;mes baggages étant trop encombrants et pesants. La prochaine fois que je voyage dans ce genre de pays , ce sera avec un baggage à main seulement, je me le jure. Ce fut long et pénible de passer ces dix heures aucun touriste autour avec un paquet d'énergumènes pas très rassurant qui t'épient constamment, comme il y a trente cinq ans dans les pires coins du moyen-orient. Finalement j'ai pris l'autobus "deluxe" de l'état du Bihar que je ne décrierai pas pour offenser vos oreilles. Mon siège n'etait pas trop brisé comme certain mais le pire passager était à coté de moi. Un pauvre mec avec une haleine de yak et une couverture sur le dos qui sentait les égouts. Le voyage de huit heures en a duré dix. Des fois je pensait qu'on avait quitté la route et qu'on roulait dans le champs à dix kilomêtres heures, mais impossible de le savoir, il faisait trop noir et sur les heures du matin une brume froide à couper au couteau. Et mon nauséabond "compagnon" de voyage avait la mauvaise habitude de se coucher la tête sur mon épaule. Après la troisième fois, il ne comprenait pas l'anglais mais avec le ton que j'ai pris, il a compris le message... On est arrivé à Raxaul sain et sauf même les bandits ne sortent pas dans un temps pareil. Raxaul un endroit que tu ne souhaiterais pas même à ton pire ennemi: tu tournes à droite et cinq minutes après c'est surement l'enfer, vous savez l'endroit où on va en mourrant quand on a fait tout ce qui était "péché" dans la vie. Après les formalités d'usage aux douanes de l'Inde et du Népal on arrive à Birganj une ville non moins cahotique (probablement à cause de sa proximité avec l'Inde) et après une heure assez stressante, je vous épargne encore les détails, ce serait dangereux pour le coeur de mes vieux parents je me suis trouvé un petit camion style jeep de huit personnes pour Katmandou. En autobus c'est huit à dix heures, ça a pris six heures en mais en arretant souvent. La route une voie de large une grande partie du temps pas pavée était de loin la plus épeurante que j'ai pris dans ma vie, parfois il restait un pied sur le bord et ensuite le précipice mais des paysages superbes, une expérience inoubliable, qui vaut à elle seule le voyage. Je ne regrette pas mon choix d'être venu au Népal, il fait un peu froid mais je suis très bien dans ma chambre et pour la première fois depuis deux mois je m'entend penser , il n'y a pas de bruit et mon cerveau commence à s'en remettre.


La route vers Katmandou belle mais epeurante

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Pa ! Je suis très fière de toi. Je trouve ça courageux de t'avoir décider à y aller ... toute cette route à faire c'est suffisant pour en découragé plus d'un. Mais je crois bien que ça vaudra vraiment la peine.

Et moi je suis super contente de voir des photos du Népal !!!

Michelf a dit...

Bravo Serge!!! Tu es un aventurier!!!
Fiouououou!!!Wow ,on dirait presque une aventure d'Indiana(Roy) Jones...

C'est presque inimaginable...c'est à
croire que l'évolution des civilisations s'est limité à certains
endroits...
J'aurais voulu voir ton texte en
vidéo comme un court-métrage..Les aventures de Bob Morane...
Merci pour les belles photos...
Continue d,être prudent....
Michelf

Serge a dit...

Je savais a quoi m'attendre, je savais que passe le Bihar serait difficille, il faut avoir vingt ans pour ce genre de choses. Trente six heures sans dormir a mon age c'est comme jouer avec les pognes de sa tombe mais il faut que je pratique il me reste trente ans encore