vendredi 25 janvier 2008

Voyage au Népal (11)

La vue a partir du restaurant lors d'un arret

Vers la fin de l'après-midi, j'avais été informé par un employé de l'hotel que la grève et les manifestations étaient terminées, le gouvernement était revenu sur sa décision d'augmenter les prix du pétrole. J'ai donc pu prendre mon autobus pour Pokhara ce matin à sept heures. Le trafic étant intense ça a pris plus d'une heure avant de sortir de la ville. Même aux intersections où ils y avaient des policiers, ces derniers ne semblent jamais en controle de la situation. Deux choses restent toujours synonymes de pays du tiers monde: incompétence et corruption. Pour parcourir les deux cents cinq kilometres il a fallu sept heures en enlevant les temps d'arrêt pour manger. La route plus large est asphaltée mais en mauvais état, elle suit différente rivière sur la majorité de son parcours nous offrant beaucoup de beaux points de vue mais pas aussi grandiose que celle de Birganj à Katmandou. J'aurais par contre bien aimé la parcourir en moto. Je n'ai pas pu faire de photos cette fois, en autobus c'est pas évident. Bien qu'il faisait soleil, il y avait quand même du brouillard dans les hauteurs et en arrivant à Pokhara on ne pouvait pas voir l'Annapurna les nuages recouvrant entierement les montagnes. Décidement je ne suis pas chanceux avec les montagnes. Ici il fait un peu plus chaud qu'à Katmandou, Pokhara étant à quatre cents mètres plus bas. L'électricité a manqué comme d'habitude et mon hotel n'ayant pas de génératrices on se retrouve à la chandelle, moi j'aime ça c'est tranquille. Mais ici on sait à quelle heure on en aura pas: ce soir ce sera de 17:00 à 20:00 heures; un rationnement je suppose et on peux agir en conséquence et comme la nourriture se fait avec le gaz, pas de problèmes pour manger. La ville est située sur le bord du lac Phewa Tal, le second plus grand du pays. Quand le temps est clair on peux voir se réfléter la chaine de l'Annapurna sur ses eaux à partir de la Pagode de la Paix. Si le temps peut changer je ferai la randonnée jusque là.

Un petit temple sur le bord du lac de bonne heure ce matin

1 commentaire:

Michelf a dit...

Bonjour Serge,
Pas d'électricité...à la chandelle..
j'espère pour toi qu'il ne fait pas trop froid...parce que ça va te prendre "ben" des chandelles.!!!

C'est une aventure différente à
chacun de tes déplacements...ça développe la patience...et les
nausées...à force de te faite brasser!!
Bonne journée!