vendredi 18 janvier 2008

Voyage au Népal (6)

Le Tsamchen Gompa juste à coté du stupa


Bodhnath à six kilometres de Katmandou possède le plus gros stupa du Népal soit un des plus grand du monde, mais son importance tient au fait qu'elle est constitué d'une forte population d'exilés Tibétains. Pour les bouddhistes Tibétains c'est un centre religieux très sacré. On y retrouve aussi plusieurs monastères (Gompa) et beaucoup d'étudiants du Bouddhiste du monde entier. Ca me rappelait Bodhgaya. Il y a cent huit effigies du Dhyani Bouddha Amittaba qui ornent la base du tertre circulaire et on y voit cent quarante sept niches contenant chacunes cinq moulins à prières portant le mantra "Om mani padme hum" qu'on entend aussi chanté un peu partout dans les boutiques de ventes de cd (que je me suis procuré dailleurs, j'aime les chants boudhiques et spécialement les incantations tibétaines). Tout le monde fait le tour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre et en plus de prier avec leurs chapelets et moulins à prières personnels vont tourner aussi ceux des niches. Beaucoup de vieux Tibétains hommes et femmes en costumes traditionnels font parti de la procession et ajoutent beaucoup d'apparat à l'endroit. Les boutiques vendent des drapeaux de prières, de l'encens, des bols chantants, des clochettes, des moulins à prières en fait tout du patrimoine tibétain. J'y suis allé en tuk-tuk mais revenu en autobus bondé. La densité de la population est très forte dans ces quartiers à l'est de Katmandou et c'est la première fois que j'y ai vraiment ressenti la pollution de l'air. Il y a aussi énormement de moto à Katmandou comme en Inde et bien que consommant moins d'essence les motocyclettes ne sont pas équipées de système antipollution. J'aurai donc essayé tous les moyens de transport et je peux vous dire que j'aime bien les tuk-tuk, on est tous assis contrairemnent à l'autobus et c'est rapide car ils peuvent se faufiller plus rapidement que les gros véhicules. Il suffit de connaitre les lignes et surtout la prononciation des endroits: pour Bodhnath c'est bo-da pas évident .

2 commentaires:

Michelf a dit...

Bonjour Serge,
C'est spécial les "stupas"...ils ont
tous certaines particularités...avec ou sans reliques...etc..C'est puissant la religion!!
Intéressant d'apprendre que les gens marchent autour en priant.
Le transport n'a plus de secret pour toi!!Dommage que tu n'es pas ta moto..tu pourrais explorer encore plus ce qui t'intéresse!À moins d'en louer une.
Michelf

Serge a dit...

Mais conduire sur l'autre cote de la rue serait perilleux pour moi surtout dans les rond-points. J'ai encore de la difficulte a pied donc imagine