samedi 12 janvier 2008

Voyage au Népal (1)

Durbar Square et sa magie

Avant de commencer je vais vous racontez une anecdote sur le chemin pour venir à Katmandou. A un moment donné un homme a fait signe au chauffeur d'arrêter. Ils ont discuté quelques minutes et l'homme est allé chercher une grosse chèvre. Ils ont réussi après beaucoup d'effort a la monter sur le toit du petit camion et accompagné de son maitre ils ont parcouru environ quarante-cinq minutes sur le support à baggages. La chèvre piochait et se débatait et lorsqu'on arrivait à des endroits périlleux elle criait et une multitude de "grelots" tombaient de tous les cotés du toit, sur le pare-brise au grand rire du petit Népalais à coté de moi. Je ne sais pas si le chauffeur a été dédommagé pour les érafflures à la peinture du camion causés par les coups de sabots répétés mais je peux vous dire qu'avec l'adoration que certain ont pour leur véhicule au Canada je suis certain de ne pas y voir ça.
Et maintenant que dire de Katmandou: fascinante, hallucinante, énergisante, je pourrais faire deux milles photos ici. Tout y est spéciale, une multitude de temple avec une valeur historique sans précédent, des gens calmes et gentils, un air très pur malgré la multitude de véhicules qui y circulent, des centaines de restaurants qui font honneur à la gastronomie de plusieurs pays, un soleil chaud et bienfaisant après les nuits froides du mois de janvier et je ne suis pas matérialiste comme vous le savez mais ici je pourrais repartir avec un camion plein de belles marchandises.
je me suis promené dans les rues de la vieille ville et surtout le fameux Hanuman-dhoka Durbar Square une multitude de temples et de sanctuaires Hindous et Bouddhistes qui nous démontrent l'esprit culturel et religieux des Népalais. C'est la où les rois sont couronnés et où de grands festivals ont lieu depuis des générations. Tout simplement magique...

2 commentaires:

Michelf a dit...

Tant mieux pour toi.Comme tu dis le détour en valait la peine...Profites-bien de l'endroit et repose-toi un peu!!
Michelf

Serge a dit...

C'etait un detour envisage depuis longtemps, mais le bruit incessant des Indes avait fait son ravage et je me sentais un peu epuise, mais je reprend du poil de la bete maintenant