lundi 7 janvier 2008

Voyages aux Indes (53)

Le temple Mahabodhi

Bodhgaya a surement doublé sa population ces derniers jours, la ville est pleine de moines bouddhistes qui se préparent à de grandes prières pour la paix dans le monde. J'en ai profité ce matin pour aller un peu en dehors de la ville au temple vietnamien qui était malheureusement fermé. Il y a beaucoup de travaux de rénovation sur le site mais c'est un endroit paisible ou on retrouve la végétation du Vietnam. De ce temps ci j'ai un faible pour la nourriture tibétaine, j'ai donc pour le diner dégusté une soupe thukpa et aussi des momos (raviolis) aux légumes et au fromage, un délice. Dans l'après-midi la visite du magnifique temple Mahabodhi qui se dresse près du lieu où Bouddha délivrait son enseignement, c'est l'endroit le plus sacré du monde pour les Bouddhistes. Derrière on y retrouve l'arbre de la Bodhi, là où le prince Siddharta Gautama a connu l'éveil, il y a vingt-six siècles. Cet arbre est en fait une bouture de l'arbre originel qui avait été détruit par la femme d'Ashoka et conservé par Sanghamitta, la fille de l'empereur Ashoka qui avait construit le premier temple. Je ne sais pas si c'est la fébrilité et la ferveur des gens qui les rendaient nerveux mais je me suis fais poussé comme jamais depuis mon arrivé en Inde , tout le monde marchait très vite. Les hindoues sont trop lents, les bouddhistes trop vites. Les enseignements je veux bien, mais les rituels, j'ai beaucoup de misère avec ça. Les mendiants dehors ne semblent pas faire de gros bénéfices, mais les vendeurs de chapelets eux les affaires étaient bonnes...

L'arbre de la Bodhi

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut papa,

Les bouddhistes me semble déconnecté de la réalité, ils sont ailleurs dans leur monde (c'est plus simple). Il me semble déjà avoir lu qu'ils croient que leur existence est une illusion! Je pari qu'ils ne sont même pas conscient qu'il pousse les gens autour…

Elie

Michelf a dit...

Bonjour Serge,
Je crois que tu l'as trouvé,c'est quoi
l'illumunation près de cet arbre
historique....C'est de réaliser les avantages d'être Québécois..
Hindous= trop lent...Bouddhiste=trop
vite...Toi= entre les deux...équilibré!!! Songé hein!!!!Tu te fais bousculer...il te prenne pour l'un des leurs. Ne porte plus la robe comme eux,et fais pousser tes cheveux hahaha!!!
Finalement (sérieusement) cet endroit dégage t-il une "atmosphère" particulière....comme
tu as vécu à l'autre endroit...?Ou bien est-ce plutôt "ordinaire"...?
Michelf

Serge a dit...

Peut-etre que ce sont les autres qui sont une illusion!

Je ne sens rien de particulier ici, a part du monde bizarre